Portrait
l'étincelle initiale
Le déclencheur de mon engagement est une anecdote toute simple de la vie de tous les jours :
J’ai le bonheur d’avoir trois fils plutôt doués pour les études.
Un jour, mon fils ainé me téléphone pour me demander de venir le chercher, lui et ses camarades de terminale scientifique, car ils avaient raté leur bus…
Durant le trajet, j’écoutais d’une oreille distraite la conversation de ces jeunes (tous excellents élèves).
Ces jeunes très prometteurs, futurs entrepreneurs, discutaient de leurs pays d’expatriation !
J’ai découvert médusé une jeunesse désespérée par notre pays.
Subir cela sans réagir n’était pas une option pour moi.
premiers pas
Afin de faire évoluer notre pays, avec mon amie Simone Wapler, nous avons créé le mouvement pour la liberté et la démocratie directe.
Notre objectif en créant ce mouvement citoyen était de proposer des solutions aux blocages de notre pays…Blocages ayant générés la révolte fiscale des Gilets Jaunes.
Ce mouvement citoyen avait un objectif simple, pragmatique et modeste : Proposer aux Français des méthodes qui ont fait leurs preuves dans les pays qui nous entourent et les adapter à notre contexte national.
Notre projet était de monter une liste pour les élections européennes afin de faire entrer ces idées nouvelles dans le débat public…Nous ne sommes pas parvenu à ouvrir le compte de campagne dans les délais impartis. Ce fut donc un échec…Qui ne parvint pas à entammer notre détermination.
Création de Quatre piliers
Avec mon ami Sébastien Laye, nous avons décidé de créer un véhicule politique conçue pour permettre aux classes moyennes de se présenter aux élections et ainsi de pouvoir faire entendre leur voix.
Si nous sommes convaincus que la voie politique est la seule qui puisse transformer notre pays, nous sommes aussi certains que ce changement ne pourra pas advenir sans un renouvellement du personnel politique : Les élites hors sol n’ont pas la capacité de se réformer.
Écologie au Centre
Le parti Écologie au Centre défend des valeurs similaires aux valeurs défendues par Quatre Piliers : La nature et la prospérité pour tous !
J’ai rejoins le parti à l’occasion des élections législatives de juin 2022, j’ai été nommé directeur de campagne en responsabilité de 200 candidats répartis dans toute la France. Nous avons obtenus de très bons résultats.
J’ai été nommé membre du bureau politique et porte parole national.
Ce que je défend
Je suis issus d’une famille d’artisans et de commerçants…L’entrepreneuriat fait parti de mon ADN.
Les difficultés auxquelles font face notre pays peuvent être vaincues grâce à l’esprit d’entreprise de nos concitoyens : Des millions d’emplois peuvent être créés en laissant faire les Français…C’est à dire en simplifiant radicalement notre réglementation et notre administration, tout en veillant à diminuer la fiscalité Française du travail afin de rétablir une concurrence loyale par rapport à nos concurrents.
Nos TPE et PME sont une des solutions aux problèmes de notre pays…Ma qualité de Vice-Président de l’union Française des dirigeants de très petites entreprises (UFDTPE) me donne une connaissance fine des problématiques auxquelles sont confrontés nos Entrepreneurs.
Je suis professeur spécialisé de sciences physiques pour enfants en situation de handicap dans un centre de rééducation fonctionnelle. Je suis aussi gérant d’une société d’immobilier : Ma position, à l’interface du public et du privé est une place de choix pour oeuvrer à réconcilier ces deux univers qui trop souvent se font face.
La gestion centralisée « Parisienne » de notre pays exaspère les Français et n’est plus pertinente : Nous devons passer d’un modèle vertical et autoritaire à une gouvernance plus apaisée, décentralisée et participative afin que les décisions qui s’appliquent localement soient prises au niveau le plus local possible.
Une bonne vie pour tous
Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique avec de grands espaces.
Notre modèle Hyper centralisé a produit d’énormes concentrations urbaines peu propices à l’épanouissement personnel.
C’est une de mes convictions fortes : En décentralisant la prise de décision, la population française et les entreprises se répartiront plus harmonieusement sur le territoire national.
La crise sanitaire que nous venons de traverser a servi de révélateur pour beaucoup de nos compatriotes…Les grands centres urbains se vident petit à petit. Le développement fulgurant du télétravail nous offre une chance unique de changer de modèle : Il est désormais possible de travailler là ou l’on souhaite vivre, d’avoir une vie plus proche de la nature favorable à une vie de famille épanouie.
Une nature préservée
La nature sauvage tient une place importante dans ma vie, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vivre en lisière de la forêt de Fontainebleau.
C’est pour contribuer à la défense de la Forêt que j’ai accepté de prendre la tête du collectif de l’arbre.
En adoptant les bonnes pratiques, il est parfaitement possible de faire cohabiter une nature préservée, un bâti bien intégré aux paysages et un tissus dense de TPE pour offrir le plein emploi à nos enfants.
Nous pouvons réconcilier l’entreprise et la préservation de notre cadre naturel.
Pour que chacun puisse avoir une bonne vie et que nos enfants envisagent positivement leur avenir en France.
Passionné de sports de pleine nature, escalade et alpinisme pratiqués intensément et à haut niveau…Je sais ce qu’action, engagement et ténacité veulent dire.