Le cri de détresse de la filière bois

Partagez sur les réseaux sociaux !
La filière bois lance un cri de détresse… Il n’y a jamais eu autant d’arbres coupés qu’actuellement mais les scieries françaises ne parviennent pas à se fournir car tout part à l’export (en Chine principalement).
 
Le bois est indispensable pour toutes les entreprises de bâtiment…Actuellement, personne ne parvient à se fournir…les prix ne cessant de monter, il n’est plus possible d’établir rationnellement un devis.
 
Une pétition lancée par les professionnels du bâtiment circule actuellement sur les réseaux sociaux et dans la presse.
 
Que faire ?
 
Il y a deux façons d’envisager les choses…
 
1) les scieries françaises doivent aligner leurs prix d’achat sur les prix du marché… Le blocage des prix par l’état provoquant toujours des catastrophes comme l’histoire économique de la révolution Française nous l’a amplement démontré.
 
2) Des millions d’emplois sont en jeu car toute la filière du bâtiment dépend de l’approvisionnement en bois : il s’agit d’un approvisionnement stratégique, il convient donc d’assurer une disponibilité suffisante pour notre industrie et nos artisans.
 
L’idéal étant de mixer les deux approches afin que cela soit gagnant gagnant pour tout le monde…
 
Les scieries françaises doivent être servies en priorité…Au prix du marché !
 
Obliger les propriétaires de forêts à vendre sous le prix du marché ne peux que les dissuader de replanter…À terme, la pénurie serait inévitable.