La révolte des élites
Il y a des années de cela, j’ai lu les livres de jean claude Michéa. J’ai bien senti à l’époque que quelque chose clochait dans ses raisonnements sans trop savoir quoi…(c’était avant ma rencontre avec les grands auteurs libéraux, Bastiat en particulier).Michéa citait sans cesse Christopher Larsh…J’ai donc lu « la révolte des élites ». J’avais trouvé à l’époque ce concept d’élites ayant fait sécession d’avec le peuple assez délirant, excessif…j’en avait conclu qu’il s’agissait d’un exercice de style d’intellectuel.
Larsh était un visionnaire et moi un naïf !La sécession des élites est bien réelle, c’est l’élitisme…Cette radicalité dans la modération de la technocratie qui fini par gommer les clivages traditionnels (gauche-droite) et qui refuse le débat politique contradictoire en rejetant les extrêmes.
L’élitisme provoque le populisme, c’est à dire une réaction des classes moyennes et populaires qui ne se sentent plus représentées…Cette impression que le peuple sain doit s’opposer à l’élite corrompue et déconnectée.
L’élitisme a provoqué la réaction des Gilets Jaunes, l’abstention massive et maintenant l’opposition au Pass sanitaire…N’oublions jamais la revendication à l’origine de la révolution : « Pas de taxation sans représentation ».
Aujourd’hui, le bloc élitaire ne nous représente plus…